Kosc Telecom


Kosc est un nouvel opérateur B2B fournissant de la fibre et de l’ADSL en France métropolitaine.

Fasfox est intervenu sur un projet de recherche et développement auprès de Kosc, nouvel entrant sur le marché des télécoms, visant à modéliser l’ensemble du réseau et des infrastructures grâce à un outil novateur associant bases de données de type relationnelles et graphes. Les applications variées de cette solution la rendent particulièrement intéressante pour gérer l’ensemble des ressources réseau de manière transverse entre les équipes métier.

Par ailleurs, nous avons accompagné la restructuration du SI de Kosc et contribué à la reprise en main de sa plateforme Connectivity-as-a-Service (Python/Django) pour lui donner un socle et une infrastructure plus robustes, essentiels pour permettre le développement de nouveaux produits majeurs. En concevant avec les équipes de l’opérateur une toute nouvelle architecture micro-services, testée et déployée de manière automatique dans des containers, nous avons repensé le cœur d’une plateforme hautement complexe pour la rendre maintenable et extensible.

Enlighted (Siemens)


Enlighted, basé à Sunnyvale, en Californie, est l’un des pionniers du smart building aux États-Unis et à travers le monde.

En intervenant directement sur le firmware de la nouvelle génération de capteurs Kona, notre expertise s’est concentrée sur le reverse engineering bas niveau (C/FreeRTOS) et le développement d’une architecture noyau modulaire et flexible, permettant aux capteurs d’améliorer largement leurs performances pour permettre l’intégration de nouvelles applications tout en réduisant drastiquement leur consommation d'énergie.

La mise au point d’un algorithme robuste de mise à jour OTA (over-the-air) signée et chiffrée sur un protocole 802.15.4 a également été l’occasion de démontrer notre savoir-faire en matière d’ingénierie réseau à faible consommation et de protocoles de chiffrement.

Engie


Nous avons travaillé avec l'équipe B2C Smart d’Engie, un des leaders mondiaux de l'énergie.

En collaboration avec l’équipe Smart, Fasfox a redéveloppé une solution complexe basée sur la plateforme C3 IoT pour permettre son passage à l’échelle, en transformant un prototype en produit fiable et performant, visant à suivre en temps réel la consommation des compteurs électromécaniques (pré-Linky).

En utilisant toute notre expérience en reverse engineering et en refactorisation de projets complexes, nous avons réécrit des pans majeurs de l’application en lien avec les équipes de C3 IoT pour supporter l’intégration de volumes de données croissants au pas minute, et fournir une API robuste à l’application mobile.

Bluue Labs


Bluue est une startup américaine développant un appareil novateur de détection du risque cardiovasculaire.

Fasfox s’est chargé de l’architecture et du développement du MVP du produit phare de Bluue Labs, basé à San Francisco. En concevant le firmware d’un appareil médical extrêmement polyvalent, chargé de récolter en temps réel les données de plus de 8 capteurs, d’analyser leur signal pour optimiser le positionnement de l’appareil par le patient et détecter la fréquence cardiaque tout en enregistrant un signal chiffré et compressé sans perte, Fasfox s’est inspiré de l'état de l’art pour délivrer une solution unique et largement novatrice.

Notre intervention a également permis de décrire et d’implémenter les protocoles d'échange destinés à récupérer de manière sécurisée les données sur l’appareil et le mettre à jour avec des firmwares signés cryptographiquement.